DU PASSE POUR ÉCLAIRER LE PRÉSENT

Nos visiteurs trouveront, ici, au fur et à mesure de leur mise en ligne, de véritables documents. Les Chroniques, éditoriaux et billets, ou encore des Grands reportages et enquêtes, sur trente-cinq ans, du fondateur du portail psknews.com. Des textes qui retracent d’une certaine façon, les trajectoires de notre démocratie, depuis le milieu des années 1980, et, en filigrane, le parcours de PSK en tant que journaliste, depuis le Cafard Libéré, né en février 1987, jusqu’au Populaire qu’il a quitté en 2016 ; auparavant il aura marqué en tant qu’éditorialiste et chroniqueur, plusieurs autres journaux où il est passé, notamment trois quotidiens qu’il a fondés et dirigés.
Longtemps nous avons hésité, entre publier ces texte sous forme de fac-similés, tels donc qu’ils étaient sur le papier, il y a plus de trente ans pour Le Cafard libéré, vingt-deux ans, pour Le Matin, vingt exactement pour l’Info7 et 15 ans pour Taxi-Le journal, ou pour leur traitement en texte avant mise en ligne. Nous avons finalement opté pour les mettre en ligne après conversion en world.
Le Populaire, où le passage de leur auteur est le plus récent, fournit les premiers textes et nous installe dans ce choix de proposer ces document dans l’ordre chronologique décroissant où ils ont été écrits. Cependant que ce choix s’éclaire de l’idée que ces derniers écrits, essentiellement politiques, portent sur les faits et gestes de personnalités pour la plupart encore dans le jeu politique. Ils ont pour noms Macky Sall, Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Karim et Abdoulaye Wade, Mimi Touré, Abdoul Mbaye, Aïssata Tall Sall, Boun Abdallah Dione, j’en passe, et bien d’autres ; leurs noms constellent la toile politique que redessine la relecture éclairante de ces commentaires et analyses qui couvrent les années 2009 à 2016, avec, notablement, les accélérations de l’histoires induites par les événements politiques survenus entre le 23 juin 2011 et le 29 mars 2012 ; sans que les années 2014, 2015 et 2016 ne soient en reste, avec les élections locales, le référendum portant révision de la constitution, notamment, et les bouleversements politiques induits.
Nous avons assurément là, une documentation, mémoire d’une époque, qui pourra être utile aux chercheurs et étudiants, à toute personne intéressée, pour quelque raison, à revisiter les évènements politiques de cette période récente et mouvementée de notre histoire politique, ainsi qu’aux journalistes encore soucieux de documentation. Certes, sous le prisme du regard d’un seul observateur, ces textes, qui parfois ont été des prises de position, des tentatives distanciées de décryptage de faits complexes à incidences multiples, voire de dénonciations véhémentes des discours ou prises de paroles d’acteurs politiques ou de partis, ne prétendent pas éclairer en tout point sur les événements traités, ni ne se veulent parole d’évangile. Elles prétendent offrir, très modestement, de quoi nourrir une réflexion sur la politique, hier comme aujourd’hui, chez nous ; et subsidiairement de la lecture … amusante par moment !
Suivront, au fil des mois, suivant une sélection rigoureuse devant permettre une lecture aisée des événements traités alors, Taxi-Le Journal, L’Info7, Le Matin, puis ce qui, pour nous, est la grande affaire, le passage remarquable, pendant dix ans, de PSK dans l’hebdomadaire satirique LE CAFARD LIBERE. Ses Chroniques, éditoriaux et billets, ont fait alors le bonheur de nombreux lecteurs du journal qui, pour beaucoup, en sont restés nostalgiques. Ces derniers, et les nombreux amateurs de satire qui avaient pour quelque raison manqué cette presse satirique, se satisferont sûrement de trouver ailleurs sur ce portail, dans la rubrique Livre précisément, dores et déjà, le tome 1 de Mémoire Corrective. C’est ce recueil, en deux volumes, de portraits satiriques écrits sous la rubrique Profil dans les colonnes du Cafard, et très bientôt, suivra sur notre portail, le tome 2, en cours de montage. Ils seront en « lecture seule » le temps de la présentation du projet psknews.com au public, puis seront mis en vente, ici même, dans leur version électronique comme papier, selon des modalités e-commerce qui seront amplement explicitées. En son temps ; comme bien d’autres explorations, disons exploitation des possibilités offertes par le web dans lesquelles psknews.com se lancera.