LE POIDS DE L’INFLUENCE POLITIQUE DE SERIGNE MOUNTAKHA MBACKE

Par Mamadou Albert Sy

Serigne Mountakha Mbacké sera certainement un des  Khalifes généraux les plus  influents du jeu politique au cours des prochaines années. Il a posé un jalon décisif en rendant possible la réconciliation entre le Président de la République en exercice, Macky Sall et l’ancien Président de la République, Abdoulaye Wade. Avant cet acte éminemment politique qu’il a acté le 27 septembre dernier  à l’occasion de l’inauguration de la mosquée Moussàlikul Jinaan, on ne souvient encore des propos hautement symboliques du Khalife général des Mourides au moment de  l’accueil en terre Sainte de Touba du Candidat- Président sortant vainqueur de la Présidentielle de février 2019 et du Candidat- Président malheureux de la Coalition « Idy Président ».

Le Sénégal a connu des hommes de Dieu influents. Ils ont laissé des empreintes indélébiles dans la mémoire collective des acteurs du paysage politique et syndical Sénégalais. Les dernières figures de marque de cette influence des hommes de Dieux et des Khalifes généraux Confrériques ont été incontestablement, Abdou Aziz Sy Dabah et Serigne Saliou Mbacké. Ils ont incarné à la fois,  l’autorité religieuse, l’autorité de régulation sociale et politique. Tout au long des années 1980 et 2000, chacun de ces Khalifes généraux a pleinement joué une fonction majeure dans l’apaisement des conflits électoraux et post- électoraux et dans la stabilisation de l’unité nationale et des institutions de la République.

L’expansion du Mouridisme à Dakar

L’actuel Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké est certainement dans cette trajectoire que la famille de Maodo Malick et de Cheikh Ahmadou Bamba incarnent depuis des générations qui se succèdent au sommet de la hiérarchie Tidjane et Mouride. Le Khalife général des Mourides vient de poser une série  d’actes éminemment politiques dans le jeu politique en moins d’une année. Ces jalons  peuvent à fois être compris  dans la perspective de la continuité historique naturelle des ancrages de la régulation de la société. Ils traduiraient alors des principes permanents de l’Islam, des convictions mourides et un esprit de bâtisseur de la paix sociale et de la préservation des grands équilibres de la société Sénégalaise. On ne peut toutefois ne pas relever l’empreinte personnelle de l’actuel Khalife général des Mourides. Il a su réunir personnellement le Président de la République en exercice et son prédécesseur à l’occasion d’un moment important de la vie de la communauté mouride et du Khalifat de Serigne Mountakha Mbacké.

L’inauguration de la mosquée Moussàlikul Jinaan revêt  sans nul doute un cachet singulier pour le Khalife mouride en exercice qui parachève en réalité le rêve du fondateur du Mouridisme de venir installer l’islam et le Mouridisme dans la région de Dakar, la capitale économique, politique et administrative naguère sous la domination du colonisateur français. L’évènement religieux consacre à n’en pas douter l’expansion du Mouridisme en dehors de Touba. C’est probablement l’association de l’importance symbolique de cette maison de Dieu, son intérêt pour  la Muridiyya qui donne à la réconciliation scellée par le maitre de Touba tout sens religieux et sa portée  politique.

Les actes posés par  Serigne Mountakha Mbacké

L’influence du Khalife général des Mourides dans le jeu politique est précisément le fait majeur de cette réconciliation. IL a invité solennellement  les deux hommes d’Etat à la paix  des braves et aux dépassements des contentieux humains et politiques. Dans ce sillage, on se souvient des propos que le Khalife général avait adressés au candidat-Président vainqueur de l’épreuve électorale de février 2019. Il a confié le candidat – Président, Macky Sall à Serigne Touba. Ce dernier a exaucé ses prières. Quant au candidat- Président de la Coalition « Idy Président, il sera remercié pour avoir respecté la consigne du Khalife général des Mourides. Ces différents actes posés par Serigne Mountakha Mbacké cristallisent  son influence  grandissante dans le jeu politique national.

Parallèlement à cette influence politique pesante sur les épaules du pouvoir et de l’opposition, le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké fait désormais figure de bâtisseurs de l’Unité de l’Ummah Islamique et du dialogue islamo- chrétien. Il ne cesse d’ouvrer à la célébration commune des fêtes religieuses musulmanes au Sénégal et au dialogue indispensable entre les musulmans et les catholiques du Sénégal. Le Khalife général des Mourides et le Khalife général des Tidjane Serigne Mbaye Mansour Sy, un autre bâtisseur de l’Unité du Sénégal, sont dans un état d’esprit de renforcement des liens familiaux et religieux entre les deux Confréries, l’Unité des cœurs et des esprits des musulmans.

Au-delà des appartenances confrériques, religieuses, l’Islam demeure la référence majeure de Maodo Malick et de Cheikh Ahmadou Bamba et des héritiers. C’est cela aussi  la figure symbolique de l’Islam en terre sénégalaise et africaine. Cette capacité d’adaptation de l’islam et ce  réalisme culturel et religieux font la force et la puissance attractive de l’Islam dans une société fortement ancrée dans les valeurs culturelles négro-africaines et universelles de liberté du culte et de conscience.

Mamadou Sy Albert