]RENTREE 2019-2020 : 106 ECOLES ENGLOUTIS SOUS LES EAUX
Après trois mois de vacance, les élèves vont reprendre le chemin des classes demain jeudi 3 octobre 2019. Mais beaucoup d’entre eux devront prendre leur mal en patience avant de démarrer les cours. Pour cause, rien qu’à Dakar, 106 écoles publiques sont sous les eaux, dues aux fortes précipitations enregistrées dans la région.
“A ce jour, on en compte 106 écoles et établissements scolaires à Dakar. Soit 49 au niveau de l’académie de Pikine -Guédiawaye, 25 dans le département de Dakar et 32 à Rufisque. Ce qui fait un total de 2,95℅ des écoles et établissements scolaires inondés, sur les 3685 que comptent la région de Dakar”, a informé Gana Sène, coordonnateur des Inspections d’Académie dans les colonnes du journal “L’Observateur”.
“Dans le public, les élèves, pour la majorité, ne sont pas encore inscrits. Alors qu’au plus tard, le 15 septembre, tous les élèves du public devraient être inscrits, à l’instar des camarades du privé”, déplore M. Sène.
Pour faire face à ce lancinant problème des inondations, l’Etat a déclenché le 18 septembre dernier, le Plan d’Organisation des Secours (Orsec) régional, principalement dans les départements de Pikine et Rufisque. L’objectif est d’éradiquer le fléau dans toutes les zones en proie avec les inondations à Dakar dans les plus brefs délais.
]TECHNOPOLE : RETROUVEE MORTE, LES YEUX ARRACHES …
- Camara, retrouvée sans vie dans le lac du Technopole, ne jouissait pas de toutes ses facultés mentales.
Agée de 36 ans et domiciliée à la Cité Fadia, A.Camara a été retrouvée morte, hier mardi, dans un bassin sur le site du Technopole Dakar. Le corps sans vie de la défunte, dont les yeux avaient été arrachés, présentaient des traces de violence.
D’après N. A. Mbaye, mère de la victime, sa fille était coiffeuse de profession. Mais, elle souffrait de problèmes psychiques depuis un mois. C’est ainsi qu’elle a disparu lundi dernier, avant que sa dépouille ne soit retrouvée dans un piteux état le lendemain à 18h par les agents des Eaux et Forêts.
La police a ouvert une enquête pour identifier le ou les auteurs de cet acte ignoble qui fait penser à ces crimes dont on ne parle pas beaucoup, derrière lesquels se cache un trafic d’organes. Ils frappent généralement des malades mentaux et autres marginaux extrêmes.
Votre Contribution
IMPORTANT ! Nous ouvrons ci-dessous un espace d'expression pour nos lecteurs destiné à accueillir leurs avis et commentaires argumentés sur les questions d'actualité ou sujets de débats publics. Nous prions ceux qui souhaitent s'exprimer ici de le faire dans la courtoisie et le respect d'autrui, même en cas de différence de point de vue. La rédaction de psknews se réserve le droit d'accepter ou de refuser les textes proposés.