Pape Samba Kane
Mamadou et Karim envoient la France au Brésil ?
« Minute », parlons un peu…
Parmi les Français qui, de Paris à Marseille, en passant par Bordeaux et ailleurs, ont dansé, mardi soir, suite à la victoire de la France face à l’Ukraine (19 novembre 2013), sur les places et boulevards des grandes et petites villes de Navarre, il y en a certainement qui avaient ricané, voire exulté, quand quelques Français, parents, blancs et idiots, avaient donné des bananes à leurs enfants de douze ans pour, lors d’une manifestation, les proposer à la « Guenon» Christiane Taubira, ministre de la Justice de François Hollande. Parce qu’elle est noire, et donc est un singe.
Racisme primaire ? Pire ! Aveuglement collectif aux racines profondes, et qui n’est pas l’objet de ce petit papier d’humeur -alors que j’eusse souhaité qu’il ne fût que d’humour ; hélas, c’est une chose difficile que de rire de la bêtise crasse. Voici un peuple tout entier, ses racistes compris, qui danse dans la rue, heureux de mériter participer à la Grande Fête quadriennale du football, grâce à Mamadou Sakho (d’origine sénégalaise) et Karim Benzema (Algérien de souche), et dont les autorités politiques, au plus haut sommet, venaient de laisser insulter une ministre parce qu’elle était noire. Le président François Hollande, bavard sur tout et rien, et souvent à mauvais escient, qui s’est vu rappeler une morale élémentaire par la jeune Léonarda – jeune élève kosovare, qui a décliné son offre singulière de revenir en France sans ses parents, expulsés avec elle-, n’a rien dit, publiquement, sur le fait que Madame Taubira ait été traitée de singe par un journal d’extrême droite, « Minute ». Après les parents idiots d’enfants perdus pour l’humanisme qui, non plus, n’ont pas entendu le président de la Grande France sur leur bêtise.
Pourtant, Madame Taubira a même appelé au secours, en disant n’avoir « pas entendu une grande voix » pour la défendre. Rien ! Le président français a fait semblant de n’avoir pas entendu. Parce que ces jours-ci, il ne fait pas bon énerver l’électorat d’extrême droite raciste, qui gonfle et qui gonfle, tout simplement parce que Marine Lepen est plus photogénique que son père. Un « Détail », on pourrait dire, qui est en train de perdre le pays de la Révolution de 1789.
Nos cousins français, ces Sérères blancs, ne changeront décidément jamais ; et ça risque de leur retomber sur la tête. Après que Zidane et un bataillon entier de noirs et d’arabes (Nicolas Anelka, Thierry Henry, Lilian Turam, Patrive Vieyra etc.) leur ont donné la Coupe du monde en 1998, et une d’Europe en 2000, il s’était trouvé quelques attardés mentaux pour « plaisanter » sur une France « Blanc-black-beurrée ». Et après, ce fut la débâcle de Corée dès la prochaine Coupe du monde : un Premier tour pour zéro victoire, zéro but avant de rentrer chez soi, avec à la clé une humiliation en match d’ouverture par le Sénégal, 0-1, les singeries d’El Hadj Diouf en prime.
Il suffira donc à Marine Lepen ou n’importe quel chef FN, voir UMP, de manipuler un gogo pour qu’il aille traiter Sakho de « gorille », Benzema de « Bougnoul » pour que, si ces garçons sont fragiles – et on pourrait se le révéler pour moins- l’équipe de France de Football perde son âme. Parce qu’après, va savoir ce que vont penser de tout ça, Blaise Matoudi (Rd-Congo), Paul Pogba (Guinée), Eric Abidal (Guyanais), Bakary Sagna (Sénégal) tous en sélection et assez jeunes, talentueux et motivés pour être de l’équipe de France qui ira au Brésil !
Mais, vous savez, nos cousins-là, les sérères blancs, ils savent être malins, ils sont plus malins que ceux d’ici. Et je vais faire le pari. D’ici juin 2014, ils vont ranger leur superbe, ravaler leur racisme et tout ce qui lui ressemble –avec leur notation économique par Standard and Poors qui dégringole, le chômage qui grimpe, la crise des valeurs, ils ne vont pas cracher sur une possibilité de relever la tête même si elle était offerte par une équipe de vrais singes. Jusqu’à ce que l’un des garçons que je viens de citer tantôt manque le but qualificatif au deuxième tour du Mondial, ou un pénalty décisif. Là je n’aimerais pas être à sa place.
A part ça ? Allez-les-Bleus-Allez-les-Bleus-Allèèèè !!! Quel Sénégalais, n’est pas, comme moi, un peu, beaucoup, passionnément supporter de l’équipe de France ! ?
Pape Samba Kane
Votre Contribution
IMPORTANT ! Nous ouvrons ci-dessous un espace d'expression pour nos lecteurs destiné à accueillir leurs avis et commentaires argumentés sur les questions d'actualité ou sujets de débats publics. Nous prions ceux qui souhaitent s'exprimer ici de le faire dans la courtoisie et le respect d'autrui, même en cas de différence de point de vue. La rédaction de psknews se réserve le droit d'accepter ou de refuser les textes proposés.